Andréa Lena

Andréa est chanteuse et instrumentiste passionnée par les musiques méditerranéennes. Très attachée à la Corse de par ses origines, elle oriente ses recherches ethnomusicologiques sur les liens entre l’île de beauté, les autres traditions de Méditerranée et les musiques anciennes.

Andréa a commencé ses études musicales à l’âge de quatre ans : Atelier musical du Chapoly puis Maîtrise de l’Opéra National de Lyon et Centre de la Voix Rhône-Alpes. Elle a dans ce cadre là participé à de très nombreuses productions artistiques qui lui ont donné la passion du chant et de la scène lorsqu’elle était enfant.

En recherche d’authenticité et de racines, c’est l’appel de la tradition qui l’a ensuite guidée jusqu’à l’île de beauté. La Corse a été une école, c’est sur cette terre que son apprentissage a vraiment commencé. Les chanteurs et musiciens insulaires qu’elle a rencontrés et qui l’ont soutenue dans cette quête autant musicale qu’identitaire, lui ont peu à peu révélé et transmis une tradition ancienne, forte et vivante.

BIOGRAPHIE

BIOGRAPHIE

Andréa a obtenu un Diplôme d'Etudes Musicales (Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne) et un Diplôme d'Etat (Centre d’Etudes Supérieures Musiques & Danses de Poitiers), en musiques traditionnelles et a eu la chance d’être accompagnée dans son parcours atypique par des artistes et musiciens reconnus tels que Jean-Etienne Langianni et Nicole Casalonga (chant corse) ; Marc Loopuyt (musiques orientales et flamenco) ; Jean-Michel Cayre (musiques sud-américaines) ; Solange Panis (chant franco-occitan) etc, qui lui ont tous apporté différents éclairages sur ses recherches musicales.

La transmission est au cœur de toute musique traditionnelle et dans cette perspective, Andréa propose à son tour plusieurs activités sur les musiques de Corse et de Méditerranée. Elle enseigne le chant et le répertoire qu’elle a reçu avec une pédagogie basée sur l'oralité et l'apprentissage par imprégnation : cours particuliers, ateliers, stages, master class...

Andréa participe également à différents projets musicaux en Corse, sur le continent où à l’étranger dont E Supplicante (Jérôme Casalonga et Serge Lipszyc), l'Ensemble Seraphica (Jean-Etienne Langianni - chant corse), La Compagnie les chemins du monde (spectacles musique & conte - Maroc), La Donosa (Musiques sud-américaines) et se produit régulièrement en solo ou accompagnée par ses musiciens dans le cadre de la Compagnie Andréa Lena.